Scolaires et Jeune Public

Court Elementaire - Collèges Tous Courts - Courts d'Ecoles 

Plus que jamais le festival poursuit son action en faveur du public scolaire afin de l’emmener vers d’autres images, d’autres rives. C’est avec plaisir qu’il accueille ce jeune public, au regard pertinent, avide de découvertes. Que ce soit en présentant des programmes spécifiquement conçus à leur attention, en programmant le fruit de leur travail ou bien encore en pratiquant des tarifs préférentiels, le festival s’engage avec conviction aux côtés du public jeune qui nous pousse à toujours plus d’exigence.

Collèges Tous Courts* et Court Élémentaire* transporteront les élèves au cœur d’un cinéma riche de sa diversité et de sa liberté. Les élèves du primaire mettront à nouveau leur sens critique et leur créativité en pratique avec le Jury des Enfants et le travail pédagogique «De la suite dans les idées».
* Réservation et information auprès du festival


Court Elémentaire* (57')

 

Nous invitons les élèves à découvrir 4 films actuels, tous différents, qui nous ont enthousiasmés par leur poésie, leur justesse et leur tonalité, ainsi que deux films très courts de Georges Méliès, représentatifs de sa cinématographie. Méliès, magicien, réalisateur fantasque et génial, père des effets spéciaux aurait soufflé en ce mois de décembre 2011 ses cent cinquante bougies. Une bien belle occasion pour fêter avec vous ce beau programme. Comme chaque année les élèves du primaire mettront leur sens critique et leur créativité en pratique avec le Jury des Enfants et le travail pédagogique De la suite dans les idées.

 

 

Lundi 28 novembre à 10h00, 14h00, 15h30  - Lambesc
Mardi 29 novembre à 10h00, 14h00, 15h15 - Trets
Jeudi 1 décembre à 09h00, 10h30, 14h00 - Fuveau
Vendredi 2 décembre à 14h00, 15h30 - La Roque d'Anthéron
Mardi 6 au Vendredi 9 décembre - Salle Armand Lunel - Aix-en-Provence

Collèges Tous Courts* (56')

Cité du Livre - Salle Armand Lunel /// mardi 6 décembre à 10h30, mercredi 7 décembre à 9h00

Ciné Mazarin /// Jeudi 8 décembre à 9h00 et 10h30, vendredi 9 décembre à 9h00 


Cette année le programme Collèges Tous Courts  est constitués de 4 films follement dynamiques et témoins chacun à leur façon d’une conscience aiguë du monde dans lequel nous vivons. Science fiction, fresque sociale, comédie musicale et expérimentale autant de genre  que ces réalisateurs européens ont utilisés pour traiter de sujets actuels avec une vraie sensibilité qui ne laissera sans doute pas notre jeune public indifférent.

 


Courts d’Ecoles

Cité du Livre – Salle Armand Lunel /// mercredi 7 décembre à 10h30

 

Depuis 6 ans maintenant, le Festival a choisi d’offrir une vitrine au travail des lycéens des sections Cinéma Audiovisuel (CAV) de la région. Un grand merci aux bonnes volontés qui nous ont aidés à initier et perpétuer cette section, enseignants bien sûr, mais aussi réalisateurs confirmés qui ont accepté d’étudier avec attention le travail des élèves et d’en débattre avec eux à l’issue des séances. Cette année c’est le réalisateur Hugo Chesnard, dont le film La France qui se lève tôt est en compétition, qui se prête au jeu.

 




© 2010 Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence - création graphique : Sarah Rivière - programmation : Pierre Nicolas