ciné-concert Farenji de la Cie Nuestra Cosa Soirée d'Ouverture Lundi 30 novembre 2009 à 20h00 - Centre de Congrès
Une proposition de l’association Comparses et Sons Depuis quelques années le festival propose au public de clore la Soirée d’Ouverture en musique. L’association Comparses et Sons dans le cadre de son partenariat avec le festival, nous invite à découvrir une création originale et pluridisciplinaire, à la frontière du cinéma, de l’expression musicale et du slam. Farenji s’appuie sur un carnet d’images tournées en super 8 entre Marseille et l’Ethiopie où farenji désigne l’étranger…où commence l’ailleurs et où finit l’hospitalité ? Un film éclairé par la voix de son auteur, en constant dialogue avec quatre musiciens en live, entre électro et jazz éthiopien. Une œuvre de mémoire et d’écoute en phase avec l’actualité.
Depuis quelques années le festival propose au public de clore la Soirée d’Ouverture en musique. L’association Comparses et Sons dans le cadre de son partenariat avec le festival, nous invite à découvrir une création originale et pluridisciplinaire, à la frontière du cinéma, de l’expression musicale et du slam. Farenji s’appuie sur un carnet d’images tournées en super 8 entre Marseille et l’Éthiopie où farenji désigne l’étranger par ce terme dérivé de « franc », « french » puis « foreigner ». Un film éclairé par la voix de son auteur, Jean Marc Lamour, anthropologue de l’image, en constant dialogue avec quatre musiciens en live (saxophone, guitare, claviers, batterie), entre électro et jazz éthiopien. Un cinéma en super 8 aux propriétés organiques où les questionnements s’affinent au fil des représentations pour faire émerger une vision poétique et politique de nos qualités « d’étrangers ». La famille, le quartier, les histoires, la langue, la religion, la couleur, la nation, autant de limites poreuses, flottantes et manipulables qui stimulent l’affirmation et/ou la crispation identitaire. Sur quels critères définissons-nous une identité et ce qui lui est étranger ? Où commence l’ailleurs et où finit l’hospitalité ? Partant de l’idée qu’un film documentaire est avant tout une rencontre, le présenter en ciné concert est une façon de prolonger cette expérience tout en l’actualisant, de faire vibrer une question dans un espace de projection.
Jean-Marc Lamour : Images et narration Ulrich Wolters : Saxophone et mallets Guillaume Cros : Guitare électrique Quentin Leroux : Claviers, flûte, bugle, laptop Loïc Marmet : Batterie Composition musicale: Guillaume Cros et Ulrich Wolters Image & narration: Jean-Marc Lamour Saba Production Comparses et Sons organise depuis 6 ans des concerts tout au long de l’année à Venelles et en Pays d’Aix afin de promouvoir la jeune création musicale régionale. http://www.myspace.com/comparsesetsons